top of page

Radio divan, pour une psychanalyse populaire #8 : le Phantasme.

Dernière mise à jour : 11 avr.




Qu’est-ce qu’un Phantasme ?


Le phantasme en psychologie est une représentation imaginaire ou une image mentale qui se distingue de la réalité. Le phantasme c’est le monde imaginaire à l’œuvre dans la rêverie. Le phantasme peut aussi avoir une signification plus précise et se rapprocher à la satisfaction imaginaire d’un désir inconscient.


Pour Sigmund Freud


Pour Sigmund Freud, le rêve et le délire représentent des – je cite – « des dérivés de souvenirs refoulés, qu’une résistance empêche de se présenter à la conscience sous leurs traits véritables, mais qui y parviennent cependant au prix des modifications et des déformations que leur imprime la résistance de la censure ». En d’autres mots, le sujet a consciemment accès à ses phantasmes lorsqu’ils s’expriment dans les rêves, lieu où la censure n’intervient pas.


Le phantasme, un sujet central en psychanalyse


Le phantasme est un sujet central dans le domaine de la psychanalyse , sujet qui a produit de nombreux écrits. Quelques aspects de cette question du phantasme qui sont soulevés en psychanalyse. Même si l’individu accède à ses phantasmes par le biais du rêve, ce qui pourrait supposer qu’il serait de nature préconsciente le fantasme reste du domaine de l’inconscient. Le phantasme possède la caractéristique de passer au conscient, mais son origine est inconsciente.


Le phantasme représente un désir


Du coup, le phantasme ne se limite pas une image, il représente une pulsion, un désir. Et c’est le sens de ce désir qui est à élucider dans la représentation imaginaire qui en est donnée. Ces représentations se remodèlent en permanence. Le phantasme ne se fige dans une structure thématique. C’est dans la cure de l’analysant que ce sens de l’expression du désir peut se trouver à travers les représentations imaginaires à l’œuvre et toujours renouvelées. Enfin, le phantasme se présente souvent sous la forme d’une scène, d’un scénario dans lesquels le sujet se trouve impliqué.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page